Sarah Maldoror : le legs d'un cinéma révolutionnaire
- Eleonore Bassop
- 25 mai 2024
- 2 min de lecture


En 2020, Sarah Maldoror (1929-2020), pionnière du cinéma panafricain et cinéaste anticolonialiste, nous quittait. Née Sarah Ducados, elle prend le nom Maldoror en hommage au poème de Lautréamont.
Sarah Maldoror, figure engagée, explore l'interrogation, la révolte et l'observation d'autres cultures. Son travail, imprégné de l'esthétique surréaliste, célèbre l'identité noire et combat le racisme et la colonisation. Formée en cinéma à Moscou, elle réalise des films comme "Monangambéee" et "Sambizanga", tout en capturant la vie quotidienne et les parcours des femmes à travers sa photographie.
Épouse de Mario Pinto de Andrade, acteur clé des indépendances africaines, son cercle d'influence inclut Mandela, Fanon et Cabral. Maldoror, loin de se voir comme une intellectuelle, privilégie l'action et prend des risques, subissant même l'expulsion d'Algérie en 1970.
Son cinéma, influencé par Eisenstein et Marker, exprime une pensée anti-nationaliste et anti-raciste, se concentrant sur la lutte contre l'exploitation. Pour elle, faire un film, c'est éduquer sans tomber dans le didactisme politique. Sa vision de la liberté et de l'injustice transparaît à travers ses œuvres, qui cherchent à transmettre des messages profonds.
En 1956, elle co-fonde la compagnie Les Griots pour promouvoir les artistes noirs. Leur première pièce est "Huis clos" de Jean-Paul Sartre. La compagnie se dissout en 1972.
L'héritage de Sarah Maldoror se perpétue à travers l'immersion dans son œuvre et les collaborations avec des artistes contemporains explorant la place des femmes noires dans la culture européenne et la traite. Ces hommages reflètent son engagement en faveur de la transmission et de la nécessité de témoigner.
Sarah Maldoror laisse une œuvre marquée par l’anticolonialisme et le panafricanisme. En mai 2024, une rétrospective lui est consacrée au Forum des images.
Pour en savoir plus : https://www.themoviedb.org/person/935113-sarah-maldoror
Comments